détail mosaïque
détail mosaïque

© musée Fenaille

Préhistoire

La station de Combos callos (Sébazac-Concourès)

Combos Callos est implanté sur les dépôts d'anciens cours d'eau aujourd'hui souterrains. Le site semble s'ancrer dans l'Acheuléen et faire le lien avec le Paléolithique moyen. Il recule les témoignages de peuplement de cette zone d'au moins 200 000 à 300 000 ans.
Comme dans tous les vestiges d'une telle exploitation, le groupe des choppers constitue le mobilier majoritaire. Plusieurs autres sites caractérisés par les vestiges d’une industrie sur quartz, quasiment exclusivement des choppers, sont recensés sur le territoire, notamment l'important gisement d’Inières, à Saint-Radegonde.

Reconstitution du site du Rescoundudou
Vue évocatrice du site du Rescoundudou
© Michel Cure - Musée Fenaille

Le Rescoundudou, un site majeur et classé

Le site du Rescoundudou (de l’occitan rescoundre qui désigne « l’endroit perdu »), à Sébazac-Concourès, est un site archéologique majeur occupé au cours du Paléolithique moyen, au Moustérien.
Le site est remarquable pour ses qualités géographiques, topographiques et morphologiques : il est implanté exactement en limite de deux écosystèmes : le causse sec et steppique au nord, et les terrains lourds, humides et argileux au sud. Il est également remarquable par l’association de facteurs favorables à la survie d’un groupe humain : point d’eau, donc passage des animaux (et des hommes pour les chasser), matières premières propres à la fabrication des outils en silex et en quartz ; enfin barres de calcaires et grottes pouvant servir d’abris naturels aux hommes.
Le Rescoundudou n’était pas un habitat à proprement parler, mais un campement de chasseurs néandertaliens, installé à l'abri d'un banc rocheux, où on abattait et dépeçait des daims et chevaux : leur viande servait à la nourriture, les tendons et les peaux étaient récupérés et utilisés. Ce site était occupé de façon saisonnière, pendant un à deux mois, vers la fin de l'été ou le début de l'automne. Il servait au bivouac d'une vingtaine de personnes dont des enfants dont la présence est attestée par la découverte de dents de lait : cinq dents humaines néandertaliennes ont été découvertes, dont trois ayant appartenu à des enfants d'une dizaine d'année. Il s'agit des plus vieux restes humains trouvés sur le département de l'Aveyron (exposés au Musée Fenaille).
Ce campement fut occupé entre 130 000 et 75 000 ans avant notre ère, lors d’une période climatique tempérée.

Le gisement du Rescoundudou est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 9 février 1993. L'ensemble du site est aujourd'hui clôturé et une inscription indique la présence en ces lieux d'un site archéologique et en interdit l'accès.