Sainte-Radegonde
Sainte-Radegonde

photo : Soissons

Le label Ville
et Pays d'Art et d'Histoire

Le territoire de Rodez agglomération a été labellisé Pays d’art et d’histoire en février 2014.
Ce label reconnaît la démarche engagée par l'agglomération pour préserver et sensibiliser au patrimoine.

Présentation

Logo VPAH

En partenariat avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture et de la Communication met en oeuvre depuis 1985 une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label « Ville ou Pays d’art et d’histoire ». Ce réseau national est animé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation. La notion de « patrimoine » designe aussi bien le patrimoine bâti de la ville que le patrimoine naturel, rural, industriel ou bien encore la mémoire des habitants. Il s’agit ainsi d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays, riche de son passé et fort de son dynamisme.

Ampiac, commune de Druelle
Ampiac, commune de Druelle © Rodez agglomération

Les actions

Un service d'animation de l'architecture et du patrimoine met en oeuvre des actions sur chacun des territoires labellisés. L'animateur du service travaille en relation avec les guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication et les structures culturelles et touristiques locales. L’ensemble des actions sont conduites avec le soutien de différents partenaires : direction régionale des affaires culturelles (DRAC), unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP), archives départementales de l’Aveyron, médiathèque de la ville de Rodez, Education nationale, musées de Rodez agglomération, office du tourisme, etc...

Carte des 22 territoires labellisés
Carte des 22 territoires labellisés

Vingt-deux territoires sont actuellement labellisés en région Occitanie :

  • Villes d’art et d’histoire : Beaucaire, Cahors, Carcassonne, Figeac, Lodève, Millau, Moissac, Montauban, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Uzès.
  • Pays d’art et d’histoire : Bastides du Rouergue, Grand Auch, Mende et Lot en Gévaudan, Pays de Pézenas, Pyrénées Cathares, Rodez agglomération, Vallée de la Dordogne, Vallée de la Têt, Vallées du Tech et du Ter, Vallées d’Aure et du Louron