JOURNÉES DU PATRIMOINE : HARAS DE RODEZ

Lieu :
Haras de Rodez
Eugène Loup, 12000 Rodez

Dates et horaires :

  • Le 22 septembre 2019 - De 11h à 18h

Ouverture exceptionnelle du parc de l'ancienne chartreuse devenue haras - Visite libre - Pique-nique autorisé

Pique-nique autorisé


La création de la chartreuse de Rodez a été autorisée par lettres patentes du roi Louis XII et a été fondée le 30 mars 1513. Les guerres de religion ont ensanglanté le pays et retardé sa construction qui a été lente. Il ne reste plus que l'église de cette époque qui est aujourd'hui écurie n° 1. L'église a été consacrée en 1529 par l'évêque de Rodez, François d'Estaing.


Les bâtiments sont formés d'une ancienne chartreuse du XVIe siècle qui fait partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le haras s'y établit en 1809, à la suite d'un décret de Napoléon Ier.


Situé au centre-ville de Rodez dans un parc de six hectares, l'ensemble est remarquable par son porche d'entrée, sa cour d'honneur avec un cadran solaire, ses écuries aménagées dans une ancienne chapelle voûtée.


L'ancienne chartreuse a été inscrite au titre des Monuments Historiques le 6 novembre 1942 pour son grand portail, les façades et toitures des bâtiments adjacents, les tours rondes de l'ancienne enceinte, et l'écurie contenant des vestiges de l'ancienne chapelle.


Le haras national de Rodez a fermé ses portes le 29 juin 2017.

Langue(s)

Accueil :

Coordonnées GPS

lat. 44° 21' 9" - long. 2° 33' 44"