Vitraux F. Chapuis, église de Gourgan
photo : Rodez agglomération
photo : Rodez agglomération
Vous souhaitez en savoir plus sur un élément du patrimoine ?
Recherchez-le dans les sources documentaires consultables ci-dessous.
Découvrez les richesses patrimoniales de Rodez agglomération, Pays d'art et d'histoire !
"Collections sur mesure" permet de rechercher dans une soixantaine de bases de données documentaires produites par le ministère de la Culture et de la Communication et de grandes institutions culturelles, et de limiter ces recherches à un territoire.
Il donne accès gratuitement à plus de 5 millions de documents et à plus de 4 millions d'images de son patrimoine culturel numérisé.
Pour découvrir les richesses patrimoniales de Rodez Agglomération, cliquez sur le lien ci-dessous, puis entrez le terme de votre recherche.
Votre recherche peut porter sur un objet (sculpture...), un édifice (église, cathédrale...), un thème (photographie, paysage...), un artiste (Maurice BOMPARD...), un lieu (Sainte-Radegonde...)
Découvrir les richesses patrimoniales de Rodez Agglomération
Depuis 2008, dans le cadre d’un partenariat avec la Région (Service de la connaissance du patrimoine), Rodez agglomération procède à l’inventaire et à l’étude du patrimoine de chacune des communes du territoire. Les maisons, les immeubles contemporains, les fermes, les châteaux ou encore les objets mobiliers religieux sont ainsi identifiés, décrits, datés, photographiés et étudiés en fonction de leur intérêt. Ces données sont ensuite mises en ligne sur le site patrimoine.midipyrenees.fr
Laissez-vous conter au fil des siècles la riche histoire de la ville de Rodez, de l’oppidum des Rutènes dominant l’Aveyron, au vaste forum gallo-romain, de la ville médiévale double avec le Bourg et la Cité au « Grand Siècle de Rodez » de 1450 à 1550 et du début de l’urbanisme de l’ Époque moderne jusqu’à aujourd’hui. 32 lieux qui ont fait Rodez et participent aujourd’hui au cadre de vie agréable de la ville.
Rodez, au fil de la ville appartient aux publications réalisées dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire. Il est à la disposition du public gratuitement à l'office de tourisme et au siège de Rodez agglomération.
Vitale, limpide, torrentielle, diluvienne, scintillante, potable, souterraine, tumultueuse, ruisselante, poissonneuse, stagnante, bouillonnante, résurgente… L’eau coule aujourd’hui facilement dans nos foyers.
Pourtant amener l’eau de la source jusqu’au verre résulte d’une longue histoire et de nombreuses prouesses techniques.
Le parcours Histoire de l'eau appartient aux publications réalisées dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire. Il est à la disposition du public gratuitement à l'office de tourisme, au siège de Rodez agglomération et au musée Fenaille.
Contact :
Eau de Rodez
6 avenue de l'Europe - 12000 Rodez
eauderodez@rodezagglo.fr
Dans les Mémoires, la parole est donnée aux habitants de Rodez agglomération pour évoquer l'histoire, l'architecture et les
anecdotes qui font la richesse des quartiers.
Mémoires des Embergues appartient aux publications réalisées dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire. Il est à la disposition du public gratuitement à l'office de tourisme, au siège de Rodez agglomération et au musée Fenaille.
La place est un espace découvert environné de bâtiments. Le terme est issu du latin platea, qui dans l’Antiquité, désigne un lieu d’une importance alors majeure, au rôle à la fois politique, religieux et économique. Les foires et marchés du Moyen Âge, activités déterminantes pour le développement de Rodez se tiennent sur les places du Bourg et de l'Olmet.
Au XIXe siècle, la création des « fenestras » le long des boulevards est accompagnée d’un programme de sculptures de personnalités locales. L’avènement de l’automobile modifie profondément la fonction des places au XXe siècle.
Le parcours De place en place appartient aux publications réalisées dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire. Il est à la disposition du public gratuitement à l'office de tourisme, au siège de Rodez agglomération et au musée Fenaille.
La cathédrale de Rodez est une des grandes cathédrales du Midi de la France. Sa construction débute en 1277 et le chantier durera trois siècles. Construite en grès rose, elle a le caractère massif du gothique méridional, renforcé par une façade quasiment aveugle participant à l'enceinte de la ville. L'édifice abrite de nombreuses oeuvres de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le focus Cathédrale appartient aux publications réalisées dans le cadre du label Pays d'art et d'histoire. Il est à la disposition du public gratuitement à l'office de tourisme, au siège de Rodez agglomération et au musée Fenaille.
La petite histoire du commerce ruthénois a déjà fait l'objet de fiches de présentation
"De l'étal aux vitrines" (voir in fine).
Une nouvelle publication vient de voir le jour sous la forme d'un Parcours de souvenirs.
Les boutiques sont au cœur de notre vie quotidienne. Happé par nos emplettes, notre regard ne se pose que trop peu sur leur architecture et leur mobilier. Certains commerces sont le fruit d’une longue tradition et d’un savoir-faire hérité et transmis de génération en génération, constituant un patrimoine à part entière.
Pour télécharger le parcours De l'étal aux vitrines, cliquez ici
Une série de 21 fiches présentant le patrimoine abritant des commerces ruthénois.
En 2014, Rodez agglomération a reçu du Ministère dela Culture le label Pays d'art et d'histoire, reconnaissant ainsi l'engagement de la collectité en faveur de la préservation et la sensibilisations aux patrimoine.