Visite Cayssiols
photo : Rodez agglomération
photo : Rodez agglomération
Le patrimoine vu à travers les mémoires d'habitants de l'agglomération.
Un film du service du patrimoine de Rodez agglomération et Fiasco production sur le destin d’une femme dans le chaos du XXe siècle.
Juana Munguia, est née en 1927 à Pigüé en Argentine, une ville fondée en 1884 par des colons aveyronnais. Elle grandit dans l’épicerie-café de son père, apprend l’hymne argentin et chasse les tatous la nuit comme les indiens de la pampa…
En 1939, après un voyage en bateau de 4 semaines, Juana Munguia arrive avec sa mère à Rodez pour voir ses grands-parents. La guerre survient et elles sont bloquées dans l’Aveyron. Déracinée, clandestine à Rodez, la jeune adolescente apprend le métier de photographe et découvre la guerre avec ses atrocités. En photos pour la gestapo et sur le « terrain » pour le massacre de Sainte-Radegonde… A la fin de la guerre, elle rencontre son futur mari, Adrien Agar et après son mariage, Juana Munguia devenue Jeanne Agar, décide de laisser repartir sa mère, seule, pour l’Argentine.
Elle devient en 1949, à 22 ans, la première femme photographe professionnelle de Rodez et forme rapidement son mari.
En 1969, c’est le « retour de la fille du pays » en Argentine, une grande manifestation est organisée, le lien entre le Rouergue et l’Argentine est recréé…
Le couple Agar continuera à œuvrer au rapprochement entre Rodez et Pigüé en initiant de nombreuses manifestations comme le jumelage des deux cités en 1976.
Aujourd’hui Juana Mungia-Jeanne Agar, a 92 ans et boit du maté argentin dans un quartier de Rodez, sous les yeux d’un tatou empaillé. Sa maison a de belles façades blanches et s’appelle la Villa Pigüé.
Le teaser du film :
17 jeunes ont participé à un séjour de création organisé par le MJC d'Onet-le-Chateau en partenariat avec Rodez agglomération, Aveyron Culture et avec le soutien de la DRAC Occitanie.
Encadré par les artistes du collectif Zou, Léopold Scigala, Emmanuel Drillin, les jeunes se sont immergés dans le chateau d'Onet.
De là, ils ont créés un spectacle intitulé "Je commence ici", restituté le vendredi 23 aout.
Vidéo réalisée par le collectif Zou, dans le cadre du projet.
Des habitants amoureux de Rodez, et ayant participé à son histoire, vous racontent leurs souvenirs, souvent tendres et drôles, dans ce 3ème opus de "Paroles de Ruthénois !"
Avec :
Roger AURIAC, ébéniste de métier, ancien du Faubourg
Simone DELSOL, mémoire des cafés du Parc et du Bourg à Rodez et de l'Esplanade à Onet-le-Château
Marinette MARTEAU, ancienne bibliothécaire, témoin de l'histoire du Faubourg
Pierre et Olivier MAZARS, meuniers au moulin de Cantaranne à Onet-le-Château
Augustine RODRIGUES, fille de Germain PELAYO, glaces et châtaignes grillées
Joseph RODRIGUES, ancien footballeur et entraîneur, une épopée du football à Rodez
Les films ont été réalisés par Tristan FRANCIA dans le cadre d'un projet porté par la direction du patrimoine de Rodez agglomération ; entretiens avec Jean-Philippe SAVIGNONI.
Des habitants de Rodez et de son agglomération vous racontent leurs souvenirs, souvent tendres et drôles, parfois émouvants. Retrouvez l'intégralité de ces portraits filmés dans le DVD "Paroles de Ruthénois 2 !".
Avec :
François ARNAL, tanneur passionné
René DURAND, homme "multimédia"
Michel MAUREL, paysan à Concourès
Julien AIGOUY, engagé dans la Résistance
Geneviève et Pierre VIEILLEDENT, "aventuriers" du ski en Aveyron.
Film de Tristan FRANCIA et Jean-Philippe SAVIGNONI.
Depuis quelques années, le service du patrimoine recueille la mémoire des aînés du territoire afin de la conserver et ainsi d’enrichir les connaissances sur des événements, une époque passée… Ce collectage permet ensuite la diffusion de ces portraits lors de nos conférences ou de soirées dédiées.
Ces portraits «Musée’Hommes» donnent la parole à des femmes et des hommes, témoins d’événements, majeurs ou anecdotiques, publics ou privés, avant que ces mots ne s’effacent...
Ont été interviewés : Bernadette Astorg, Paul Astruc, Jean Dhombres, Jean Féral, Raymond Joyes, Denise Marre-Colomb, Roger Rey, Raymond Saqué, Solange Subervie, Robert Taussat, Roger Trémouilles.
Films réalisés par Tristan Francia et Jean-Philippe Savignoni, avec la participation d’Hugo Bruel
Les DVD avec ces portraits sont vente dans la boutique du musée Fenaille, à l'office de tourisme, maison du livre, tabac-presse La Civette, 8 à Huit de la Madeleine...