Dans le cadre des Nocturnes de l'Histoire, Lionel GERMAIN vous propose une plongée dans la vie quotidienne des villes en Rouergue aux XIIIe et XIVe siècles- ceci à partir des riches fonds d'archives départementaux.

Historien, Lionel Germain prépare une thèse à l'université Paris-Saclay, - sur les villes du Rouergue médiéval. Il propose d'orienter le propos sur la vie quotidienne en commun dans les villes médiévales rouergates : l'exercice des offices municipaux, la police urbaine, la réglementation des échanges économiques, la gestion de l'espace public, les différents métiers et activités agricoles, la réception de hauts dignitaires...


2020 voit naitre les Nocturnes de l'Histoire, à l'initiative de quatre associations d'historiens de l'enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF et AHCESR). Ces soirées visent oà mieux faire connaître et diffuser, partout en France, le savoir historique et le travail historien à travers des manifestations organisées en fin d'après-midi ou en soirée, et ouvertes au plus grand public.

Langue(s)

Accueil :

Coordonnées GPS

lat. 44° 20' 57" - long. 2° 34' 36"