détail mosaïque
détail mosaïque

© musée Fenaille

Protohistoire

Dolmen de Ste Radegonde
Dolmen de Ste Radegonde

Le patrimoine mégalithique

Inscrit en partie sur les plateaux calcaires qui bordent au sud-ouest le Massif central, le territoire dispose d’un riche patrimoine mégalithique. Il compte une cinquantaine de monuments encore visibles répartis principalement sur le territoire des communes de Sébazac-Concourès (29 dolmens), Sainte-Radegonde (10 dolmens), Onet-le-Château (9 dolmens) et Druelle (3 dolmens).
Les dolmens constituent bien souvent la première implantation de monuments à vocation funéraire qui ont par la suite cristallisé à leur périphérie l’implantation de tombes plus récentes d’époque protohistorique. Bien représentés sur les causses, ces ensembles forment de vastes nécropoles tumulaires de plusieurs dizaines de monuments (nécropole de Floyrac, de Puech Camp, etc.).
Le phénomène tumulaire connut sur les causses un véritable engouement, en raison de la nature même des terrains où il est plus facile de faire un tertre qu'une fosse. Ainsi, dès le Néolithique Moyen (Chasséen, 3 600-2 600 av. J.C.) ce type de sépulture apparaît, et se poursuit de manière plus fréquente au Chalcolithique (2 600-1 700 av. J.C.) et surtout à l'Age du Bronze (1 700-700 av. J.C.). Mais, ce processus connait son apogée au cours du Premier Age du Fer (700-47 5 av. J.C.). Enfin, dès la fin de cette période, le phénomène s'estompe pour ne devenir que sporadique durant le Deuxième Age du Fer (475-52 av. J.C.), mais en perdurant tout de même exceptionnellement.

À l’image du phénomène mégalithique de l’ensemble du département (l’Aveyron compte aujourd’hui plus d’un millier de dolmens recensés) les dolmens du territoire du Rodez agglomération présentent des architectures variées avec des chambres funéraires dites « simples », à couloir coudé ou encore emboîtées. Elles sont enveloppées dans des tumulus plus ou moins allongés et fréquemment conservés.

Le mobilier issu des nombreuses fouilles est relativement bien connu. Une grande partie des objets est actuellement conservée au musée Fenaille à Rodez.
Les recherches menées ainsi que les vestiges mobiliers mis au jour permettent d’ancrer l’édification des premiers dolmens à la fin de l’époque néolithique et plus précisément au Chalcolithique (entre 3 300 et 2 300 avant J-C). L’histoire des monuments se prolonge ensuite par la réoccupation des sites, parfois jusqu’au haut Moyen âge.

La Nécropole tumulaire de Floyrac (Onet-le-Château)

Située à 3 kilomètres au nord-ouest de Rodez sur un petit plateau calcaire de la bordure méridionale du causse Comtal, cette nécropole est la plus importante nécropole tumulaire connue en Rouergue avec plus d'une centaine de tumulus ou tertres sur 1 kilomètres-carrés environ.
Une trentaine de monuments ont été fouillés, surtout par L. Balsan entre 1938 et 1969, puis par Philippe Gruat en 1985 et 1986. L'essentiel du matériel est conservé au musée Fenaille de Rodez.