Quartier de Bourran
Quartier de Bourran

photo : Tordjeman

Patrimoine religieux

Eglise d'Onet-le-Château
Église d'Onet-le-Château © Rodez agglomération

L’église Saint-Joseph-L'artisan à Onet-le-Château 

C’est en 1962, dans le quartier en pleine expansion des Quatre-Saisons, qu’est lancée la construction de l’église de l’architecte Gérard Sacquin.

La qualité remarquable de la charpente en nid d’abeille lui vaut son inscription à l’inventaire des monuments historiques en mai 2005. Une charpente réalisée par l’entreprise Charles, des frères de Bouillac, dont les Halls de Rodez portaient le nom.

Deux ans en plus tard, en décembre 1964, le carillon fut installé. Fondues par la Maison Paccard d’Annecy, les neuf cloches du carillon avaient d’abord prit place en juin 1934 dans l’église de Turenne, petite ville d’Algérie à 170 kilomètres d’Oran. Trente ans plus tard, le carillon suivit le chemin emprunté peu de temps auparavant par d’anciens habitants de Turenne qui avaient trouvé à Onet-le-Château une terre d’accueil.

Eglise Saint-Jean
Église Saint-Jean © mairie de Luc-la-Primaube

L’église de La Primaube

L’expansion de La Primaube a pris de l’essor après la seconde guerre mondiale : en 1953 La Primaube compte 298 habitants contre 56 à la Capelle Saint-Martin, où se trouve précédemment l’église siège de la paroisse. L’abbé Vigouroux, en charge de la paroisse, est à l’initiative du déplacement et de la construction d’une église à La Primaube. En 1964 la nouvelle église Saint-Jean est achevée. Elle est pourvue de vitraux en dalles de verre assemblées au ciment, de Raymond Clercq-Roques.

Eglise de Gourgan
Église de Gourgan © Rodez agglomération

L’église de Gourgan

L’église du quartier de Gourgan à Rodez est érigée vers 1970, année de la construction de sa flèche dont la charpente est réalisée en lamellé-collé, par les frères Charles. Les ouvertures sont pourvues de décors en polyester de François Chappuis.

Chapelle Combarel
Chapelle Combarel © Méravilles, Rodez agglomération

La fresque de la chapelle Combarel

En 1955, la chapelle de l’ancien hôpital général de Rodez, dans le « Quadrilatère », est pourvue d’un décor peint à fresque dans le chœur, réalisé par Gabriel Genieis. Peintre d’envergure nationale, second prix de Rome et enseignant à Paris, il a pris part de 1935 à 1962 à la réalisation des fresques de l'église Notre-Dame-du-Calvaire de Châtillon, sous la direction de Jean-Pierre Laurens. Il remit la technique de la fresque à l’honneur et réalisa plusieurs ensembles peints dans le cadre de commandes publiques à Rodez, Rieupeyroux, Saint-Affrique, Decazeville…